31/12/2021

photo lettre à population.png

Franck BRON, Maire de Pont de Chéruy

Nous venons de quitter l’année 2021 qui restera dans nos mémoires comme une année particulièrement éprouvante à bien des égards, marquée une nouvelle fois par la pandémie de la COVID-19. Nous entamons 2022 avec davantage d’espoir et d’optimisme.
Mon équipe et moi-même souhaitons vous exprimer tous nos vœux de bonheur, de réussite et de prospérité. Nous tenons, plus que jamais en raison du contexte actuel, à vous souhaiter une année pleine de santé pour vous et vos proches.


L’époque des vœux est habituellement une période qui permet de nous retrouver, de nous rencontrer, d’échanger sur les bons moments de l’année écoulée et sur les projets à venir. Malheureusement, l’épidémie de COVID en a décidé autrement. Cette crise sanitaire nous a obligés à nous adapter, à nous réinventer et à utiliser de nouveaux supports de communication comme la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux et je tiens à cette occasion à remercier la commission communication
et le pôle audiovisuel de l’école de musique municipale pour sa mise en place et le travail effectué.

Nous avons débuté 2021 en mettant tout en œuvre pour que les mesures sanitaires se déroulent au mieux au bénéfice de toutes les Pontoises et les Pontois, sans exception. Je rappelle également que c’est dans une situation inédite que nous avons pris nos fonctions en 2020, sous des contraintes sanitaires fluctuantes et pénalisantes. Notre priorité aura été d’être à l’écoute, de rester au plus proche de vos besoins, de répondre à vos difficultés éventuelles générées par cette pandémie, celles liées à l’isolement et à la fragilité des personnes vulnérables dans ce contexte si particulier en maintenant le lien social et une communication régulière. Cette période difficile a été l’occasion de renforcer les liens d’entraide et de solidarité grâce à l’engagement de tous : élus, habitants, commerçants, associations, agents municipaux…

En ces temps de fêtes où chacun éprouve le besoin d’être entouré et de partager avec ses proches, famille et amis, je pense très fort à celles et ceux qui, au cours de l’année 2021, ont traversé des difficultés et de la peine. J’adresse donc mes amitiés et mon soutien aux Pontoises et aux Pontois les plus démunis, qui souffrent de solitude, de longue maladie ou qui ont perdu un proche. J’ai également une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés.
Je pense pouvoir dire que c’est sans regret que nous avons vu cette année se terminer et que nous mettons toute notre espérance de retour à la vie normale dans l’année qui démarre.
En 2022, quoiqu’il arrive, parce que nous nous y sommes préparés, nous saurons aussi relever les défis à venir : la lutte pour la république et pour nos valeurs, la laïcité, la fraternité, pour plus de sécurité, l’engagement pour le travail, l’égalité des chances. L’échéance de l’élection présidentielle du printemps prochain augure de nouveaux changements et les enjeux sont immenses pour la Nation.
Avant de débuter la traditionnelle séance de remerciements, je veux vous dire combien je suis fier et heureux d’aider mes concitoyens, les habitants de Pont de Chéruy pour le « bien vivre ensemble » dans notre commune. Je mesure chaque jour la noblesse de la mission qui est la mienne au service de tous les administrés. J’en mesure également toute la complexité, liée notamment à une société de plus en plus mouvante et au poids croissant des normes administratives, réglementaires et juridiques.

Notre commune, c’est une communauté vivante, humaine, j’oserais même dire humaniste !
Aussi, je veux remercier toutes celles et ceux qui participent activement à la vitalité, au dynamisme, à la solidarité inter-générationnelle pour ne laisser personne au bord du chemin. La gratitude me paraît une vertu essentielle, la reconnaissance est un besoin vital pour chaque personne qui s’engage, donne de son temps, de son énergie pour faire bien, pour faire mieux, pour nous tirer vers le haut et pour donner à notre communauté l’humanité dont elle a besoin.
Je voudrais donc remercier toutes celles et ceux qui ont été mis à contribution lors de cette pandémie.
D’abord, les soignants et à toutes celles et ceux qui prennent soin des plus fragiles et en particulier de nos aînés. Cette crise sanitaire les a sollicités parfois au-delà du raisonnable et ils en sortent épuisés.
Ils travaillent sans relâche dans les hôpitaux, interviennent dans les laboratoires pour les tests, les centres de vaccination et les pharmacies. Certains d’entre eux sont inquiets que des personnes ne soient pas soignées par crainte. Je vous fais passer ce message : prenez soin de vous et de vos proches, respectez les gestes barrières, portez votre masque dans votre intérêt et celui de tous et que 2022 voit la fin de cette pandémie.

Ensuite, les élus municipaux et plus particulièrement mes adjointes, adjoints, conseillères et conseillers municipaux, qui sont à l’écoute des concitoyens, qui mettent en œuvre des projets, discutent, partagent, débattent, décident, valident, agissent, accompagnent, cherchent à améliorer encore et encore la vie des Pontoises et des Pontois et sont présents à chaque instant pour notre bien commun.
Mais aussi, le personnel communal, tous les services de la ville qui, chaque jour, œuvrent pour que notre ville soit accueillante, vivante et attractive. Ce sont nos personnels administratifs, de voirie, d’espaces verts, d’entretien, gardiens des gymnases, nos personnels du pôle social, des services scolaires, ATSEM, personnels d’entretien, restaurants scolaires, transport, notre centre de loisirs, notre service jeunesse, notre halte-garderie, notre bibliothèque, notre personnel de la Résidence du Parc, notre police municipale toujours très active. A notre receveur municipal, Eric Vernier, pour ses conseils toujours aussi précieux. L’expertise, le professionnalisme et le sens du service public des agents dans notre collectivité, sont essentiels pour notre vie quotidienne. Un merci à la presse qui relate régulièrement les évènements de notre commune.

Je veux aussi mettre à l’honneur nos pompiers, nos gendarmes souvent très sollicités et qui sont de plus en plus confrontés aux incivilités sur l’ensemble du territoire.
Sur ce sujet, il ne peut y avoir aucune ambiguïté. Sachez que je condamne fermement ces actes de violence. Les délits, qu’ils soient petits ou non, pourrissent la vie de nos administrés en installant la peur au quotidien. Injures, bousculades, vols, violences physiques et morales semblent absorber l’incivilité et la violence au quotidien dans notre pays.
C’est devenu inacceptable. Face au risque de régression de notre ordre social, il faut absolument renverser la tendance. Grâce au dispositif de vidéo-protection déployé sur notre commune, nous pouvons aider les forces de l’ordre dans la résolution d’enquêtes.
Je veux le rappeler ici, sans les forces de l’ordre, il n’y a ni sûreté, ni épanouissement personnel, ni tranquillité publique. Je tiens une nouvelle fois à les féliciter pour l’action qu’ils mènent au quotidien au bénéfice de nos concitoyens.

Je veux, par ailleurs, rendre hommage à tous les bénévoles d’associations sportives ou culturelles, entrepreneurs, commerçants, artisans, corps enseignant, forces de l’ordre et de secours, citoyennes et citoyens qui participent activement dans les actions locales.
J’ai également une pensée amicale pour tous nos anciens qui, une fois encore, n’ont pas pu assister au goûter de Noël pour cause de crise sanitaire.
Je voudrais m’adresser à tous nos commerçants et nos forains du marché qui, malgré les difficultés économiques qu’ils subissent, sont toujours présents et continuent de se battre en espérant des jours meilleurs.

Un salut également chaleureux à nos amis italiens de Livorno-Ferraris pour dire que nous ne les oublions pas. L’amitié et les liens qui nous unissent depuis de nombreuses années sont précieux de part et d’autre des Alpes.
Je voudrais également remercier toutes celles et ceux qui ont continué de faire « tourner la machine » et qui sont restés fidèlement à leur poste à notre service : les services publics de la Poste et du Trésor Public, les agents de la propreté et de la collecte des déchets, les agents de l’eau et de l’électricité… Je ne saurais les citer tous. Ces personnes qui travaillent généralement dans l’ombre et qui sont indispensables à notre quotidien.

Et vous remercier, vous tous, qui avez accepté de suivre des mesures contraignantes dans le but de vous protéger et de protéger les autres, à changer vos habitudes et à abandonner provisoirement ce qui fait le sel de la vie : les sorties, le sport, la culture, les activités ludiques et tous les moments de partage et de convivialité. Bref, à mettre entre parenthèses, pour quelque temps et dans l’intérêt général, nos très chères libertés individuelles. Je souhaite que nous puissions retrouver tout cela prochainement.

2021 aura été une année d’engagement et d’espoir avec le travail de mon équipe municipale. Vous avez accordé à la liste que je conduis votre confiance dans le programme construit et proposé par cette équipe.Le conseil municipal aura à cœur de continuer, dans la transparence, à poursuivre ce travail engagé.
Cette année 2021 aura mis nos nerfs à rude épreuve, mais nous aura aussi permis de réaliser plusieurs chantiers comme l’installation d’un centre de vaccination permanent grâce au partenariat mis en place avec les deux Communautés de Communes de Lyon Saint Exupéry et des Balcons du Dauphiné.
Je tiens à souligner aujourd’hui l’excellente relation avec l’intercommunalité qui nous permet de travailler avec intelligence et d’avancer sur plusieurs dossiers dans l’intérêt du territoire et des habitants.
En cela, je veux remercier tous les élus de notre Communauté de Communes.
Par nos efforts collectifs, par les actions que nous déployons ensemble, nous faisons avancer de nombreux dossiers et notamment le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. C’est un dur labeur de convictions, d’actions et de responsabilités que nous partageons à l’égard des jeunes générations.
 
Autre dossier important : notre volonté commune de donner un coup d’accélérateur au projet TRAMTRAIN pour permettre le développement et la promotion de ce nouveau mode de déplacement durable et ouvrir la voie à de nouvelles habitudes de déplacement, sans pour autant renier les autres moyens de transport.
Au niveau local, nous avons poursuivi les travaux d’entretien et d’amélioration des équipements communaux, notamment avec l’installation de bacs semi-enterrés et des travaux d’aménagement au quartier des Aubépines, la fin des réseaux d’assainissement rue du Travail et rue Giffard.

Ainsi 2022 verra la fin des travaux d’assainissement rue de la Liberté et rue Aimé Pinel, l’enfouissement des réseaux rue Neyret, la dépollution de la ZAC centre-ville, le déplacement de la bibliothèque, la rénovation thermique de la Résidence du Parc, les travaux de menuiserie avec le changement de fenêtres et portes au Groupe Scolaire ASTULFONI, mais aussi la fi n de la révision de notre Plan Local d’Urbanisme (P.L.U).

Espérons que l’année qui vient nous permettra de mener à bien tous nos projets.

Il nous faudra rester soudés, cultiver la solidarité et la proximité. Alors je souhaite qu’en cette année 2022, nous protégions et soutenions ceux qui en auront besoin, participions activement à une vie sociale à reconstruire, que nous réécrivions ensemble de nouvelles perspectives.
Cette année 2022 sera forcément une année de changement mais restons positifs et regardons l’avenir avec confiance.
Vous pouvez compter sur ma détermination et mon engagement de chaque instant pour défendre les principes de liberté et de responsabilité qui doivent guider notre action.
Au nom de l’ensemble des élus de notre commune et en mon propre nom, je souhaite, pour vous, pour vos proches, pour toutes les familles de Pont de Chéruy et de son agglomération une année fraternelle pour que les épreuves nous soient plus légères, une année culturelle pour qu’elle étanche notre soif de musique, de théâtre, de cinéma… une année entreprenante pour que nos entreprises et nos emplois soient préservés.

Je vous souhaite aussi et surtout une année sportive ! Eh oui, après avoir étanché notre soif de culture, il nous faudra également penser à entretenir notre ligne sportive… Nourrir autant notre corps que notre esprit me paraît être la combinaison gagnante pour garder la forme, le moral et un optimisme sans faille.
Cela nous permettra « d’aller plus vite, plus haut, plus fort-ensemble » (devise olympique). Que cette année 2022 vous apporte bonheur, joies, réussite sur tous les terrains et surtout quelle vous garde en bonne santé.

A chacune et chacun d’entre vous, une très bonne et belle année 2022 !