Livorno Ferrari

Image par défaut

Pourquoi le jumelage ?


Le jumelage représente "un engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités des deux villes, et de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants, pour développer par une meilleur compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité."

Le 28 octobre 2001, les signatures de Franco GULIANO, maire de LIVORNO FERRARIS et d’Alain TUDURI, ancien maire de Pont de Chéruy, officialisaient le jumelage entre les deux villes.

Après des échanges qui ont marqué la volonté des élus des villes jumelles mais également des associations de travailler ensemble, ce rapprochement méritait d’être dynamisé davantage.
Lors du week-end du 25 et 26 juin 2016, 38 sociétaires du Cyclo Sport de Pont de Chéruy partaient le mercredi 22 juin de l’Hôtel de Ville de Pont de Chéruy pour rejoindre à vélo la ville jumelle.

Une délégation composée principalement d’élus de Pont de Chéruy, conduite par Alain TUDURI, entouré de plusieurs adjoints se retrouvaient avec les amis italiens à LIVORNO FERRARIS. Une arrivée en fanfare, avec l’interprétation des hymnes nationaux et un accueil particulièrement chaleureux des élus de LIVORNO avec, à leur tête, IL SINDACO Stefano Paolo CORGNATI.
Cette visite coïncidait avec le 40ème anniversaire du club cyclotouriste de LIVORNO et le 15ème anniversaire du jumelage. Deux jours de visites, d’échanges très fructueux et une réception marquée par une remise de cadeaux souvenirs, un moment choisi par les élus des deux villes de témoigner leur volonté de perpétuer ce jumelage.

drapeaux italie france.png

Un beau week-end franco-italien en 2020

Après l’échange sportif qui avait lieu en avril dernier, avec le SOPCC Football et Basket, qui se rendaient en Italie, pour une rencontre sportive, c’était au tour des Cyclos Italiens, partis de Livorno Ferrari pour rejoindre Pont de Chéruy en trois étapes, (une de 173 kms avec 2100m de dénivelé, une autre de 125 kms avec 1500 de dénivelé et enfin une dernière de 102 kms avec 1200m de dénivelé).


La dernière étape était encadrée par les cyclos pontois, venus à la rencontre des cyclos italiens, pour effectuer une belle arrivée tous ensemble sur Pont de Chéruy (avec la police municipale en tête pour ouvrir la route au peloton, jusqu’à l’entrée du stade Grammont), où attendait le public nombreux composé d’élus, de parents amis et pontois sous la haie d’honneur des Pom Pom Girls de Saint Romain de Jalionas.
Un repas en commun était pris dans le restaurant scolaire à proximité du stade. Le dimanche une délégation italienne, composée d’élus, de conjoints et de présidents d’associations rejoignait à l’espace pontois les élus et cyclos pontois et italiens pour un petit déjeuner.
Après la démonstration effectuée par les Pom Pom Girls, les discours et la remise des cadeaux, un apéritif et une paëlla réunissaient tous les participants avant le départ pour le retour en Italie, mais cette fois en bus.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.