Rappel consignes de tri

ça déborde.jpg


🗑️Ça déborde dans vos poubelles jaunes ?


🚮 Pensez à compacter vos déchets. L’essentiel des matières collectées concernent des emballages souples, qui peuvent s’écraser ou se tasser, afin d'optimiser l'espace.

🟡 Cependant, si vous vous apercevez que le volume de votre poubelle jaune ne vous suffit plus, n’hésitez pas à contacter les services de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (LYSED) au 04 72 46 19 80 ou envoyer un mail à contact@lysed.fr

Les déchets interdits pour votre poubelle ! ⛔️

 
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
 
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


Quel impact a le tri sélectif sur l’environnement ? 
 
Des études comptabilisent et estiment l’impact qu’a chaque pays sur l’environnement, notamment par les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de ressources naturelles. C’est ce qu’on appelle l’empreinte écologique. La France consomme à peine moins de 3 fois la quantité de ressources naturelles dont on dispose chaque année, ce qui nuit très fortement à la planète. Le tri sélectif est le geste le plus simple, que chacun peut faire de chez soi et gratuitement, pour permettre aux services locaux de recycler tous les déchets que nous pouvons réutiliser. En agissant ainsi, nous récupérons du plastique, du verre, du papier, du métal, ce qui économise des ressources naturelles et de la pollution industrielle également.